• Notre Interview avec Bawaw

    Interview de BAWAW

    Bonjour Jean-Baptiste, Dites-nous tout, Qui êtes vous ? 

    Je m'appelle Jean-Baptiste Budka, épicurien avéré et grand amoureux de la vie et des animaux. J'ai eu un parcours professionnel atypique; tour à tour responsable export, chocolatier de luxe, directeur de magasins, infographiste … Tous ces métiers m'ont donné suffisamment d'expérience pour créer Bawaw.

    Ma connaissance du commerce.

    Mon expérience de chocolatier pendant laquelle j’ai pris l’habitude de choisir les meilleurs ingrédients pour faire les meilleures recettes.

    Ma formation en infographie qui m'a permis de créer le logo, les étiquettes et les premiers catalogues Bawaw. Je suis dorénavant aidé par une amie de promo, Perrine Colle.

     Ma compagne : Catherine Py, Docteurès Science, Diplômée d’études approfondies en biologie cutanée et cosmétologie, Directrice du Laboratoire INSPHY, grande amoureuse des animaux, excellente cavalière. C'est elle qui à créé les formules de Bawaw, avec toujours à cœur l'animal et son bien être. C'est son laboratoire qui fabrique nos gammes.

     

    Pouvez-vous s'ils vous plait, nous présenter la marque BAWAW ?

    Interview de BAWAW     Interview de BAWAW    Interview de BAWAW    

    Bawaw  est une gamme de Cosmétique Canine, j'insiste sur le mot Cosmétique car nous ne faisons pas de "produits d'hygiène" mais une vraie cosmétique répondant aux mêmes critères que ceux de la cosmétique humaine.  

    Notre volonté à toujours été de faire des produits de la meilleure qualité, naturels et/ou Bio si possible en sélectionnant ce qui se fait de mieux pour chaque ingrédient qui les composent, sans prendre en compte leurs couts. Tout l'inverse de ce que l'on fait normalement.

    Notre laboratoire, situé à Saint-Georges d'Orques dans le 34, se conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication de la cosmétique et les produits aromatiques et parfumés tiennent compte des normes de l'IFRA.

    (Article L.5131-5 : « La fabrication des produits cosmétiques doit être réalisée en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (B.P.F.) dont les principes sont définis par arrêté des ministres chargés de l’artisanat, de la consommation, de l’industrie et de la santé, pris sur proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. L’évaluation de la sécurité pour la santé humaine de ces produits doit être exécutée en conformité avec les bonnes pratiques de laboratoires dont les principes sont définis dans les mêmes conditions. » )

     

    Comment vous est venue l'idée de créer cette entreprise ? Comment est-elle née ?

    Interview de BAWAW     Interview de BAWAW     Interview de BAWAW

    Nous avions été contacté par les vétérinaires de Maison-Alfort pour nos produits de massages qu'ils utilisent avec succès depuis plusieurs années.

    Bawaw a été commercialisée pour la première fois en mai 2015. Au départ je devais reprendre la société d'une personne pour qui nous fabriquions la gamme depuis 20 ans. Ca ne s'est pas fait mais ça m'a donné l'envie de faire ma propre gamme qui soit le reflet de l’amour et du soin que je voue aux animaux et aux chiens en particulier depuis toujours.  

     Comment me distinguer ? Regarder la concurrence ? Faire une étude de marché ? Oui bien sûr mais encore ? Et puis j'ai pensé à Véga, le chien de ma vie. J'ai aimé tous mes chiens, et j'ai aimé Véga bien plus encore. Un chien extraordinaire, intelligent et drôle, il me manque …

    Sur la fin de sa vie, il a souffert de l'arrière train. Ça arrive souvent chez les Braques, et j'aurais tellement voulu avoir les produits de massages, que nous avons aujourd'hui, pour le soulager !!

    J'ai donc décidé de faire une gamme pour lui et par lui. Je m'explique :

    L'humain dit : je veux un shampoing qui coute à l'utilisateur final X€ et on le fabrique en tenant compte de ce critère essentiel.

    Le chien dit : je veux le meilleur pour mon maitre et ne me parlez pas de coût, je n'en comprend pas le sens.

     Faire pour mes chiens ce qu'ils ont toujours fait pour moi. Me donner le meilleur, sans restriction, avec beaucoup d'amour et un dévouement total MAIS sans jamais se prendre au sérieux ! L'idée était là !!: « Faire les choses avec sérieux mais ne pas se prendre au sérieux ». Faire des shampoings de la meilleure qualité possible (le sérieux), les associer à des parfums qui nous rappellent des choses agréables et douces, des parfums de notre enfance (l'amour). Le tout dans un packaging de première qualité mais avec un facing rigolo et coloré (le pas sérieux) Tout Vega !!

    Et bien sûr si on à un produit de qualité, on se doit d'avoir un service impeccable.

    On peut joindre Bawaw 7j/7 et 24h/24 par téléphone, facebook ou instagram, vous aurez toujours quelqu'un qui vous répondra. (Elodie peut en témoigner ;) )

    Nous vous livrons en 24h par Chronopost médical (il y a une deuxième présentation du colis en cas d'absence du client)

    Nous offrons la garantie satisfait, échangé ou remboursé et nos clients sont traités comme des membres de la famille.

     

    BAWAW ? D’où vous viens ce nom ?

    D'un dessin animé de Tex Avery que l'on a regardé en boucle quant nous étions petits.

    Un chat se déguise en chien et pour passer inaperçu, ne cesse de dire "bawaw" aux autres chiens.

    Ca nous est resté et souvent lorsque l'on parle à nos chiens ont leurs dit "bawaw"

    Du coup lors du choix du nom, on réfléchissaient tous depuis un moment quand notre fille est descendu et nous a dit dans un haussement d'épaule : ben "Bawaw" !!! C'était évident !

     

     

    Quels genre de cosmétique proposez-vous à la vente Jean Baptiste ?

    Notre gamme se compose ainsi :

    -Une gamme de 7 eaux de parfums :

    Des eaux de parfums amoureusement formulées à base d'alcool d'origine végétale, sans colorants et sans filtres solaires. Totalement Vegan.

    Interview de BAWAW

    -Une gamme de 8 shampoings aux actifs végétaux 100% naturels, parfumés aux délices de notre enfance, se déclinant en 3 catégories :

    Les polyvalents, les couleurs et les spécifiques. Ils sont sans paraben, sans silicone et sans huiles essentielles.

    Interview de BAWAW

    -Une gamme de conditionneurs sans paraben, sans alcool, sans silicone et sans sulfate.

    Interview de BAWAW        Interview de BAWAW

    -Une gamme de produits Régénérants et Cicatrisants 100% naturels composés d'un baume (extraordinaire !!!) et d'un shampoing. Les principes actifs huile d'arachide, beurre de cacao, cire d'abeille et huile de jojoba sont bio.

    Pour traiter tout problème de peau. (Irritations, démangeaisons, coussinets, truffes, gencives, coupures, gerçures, feu de la tondeuse, brûlures, protection des espaces interdigités …)

    Interview de BAWAW     Interview de BAWAW

    -Une gamme de produit de massage et de balnéothérapie : Formulée à l’aide d’extraits végétaux et d’huiles essentielles.

    Interview de BAWAW    Interview de BAWAW    Interview de BAWAW    Interview de BAWAW    Interview de BAWAW

    Pour prendre soin naturellement du chien âgé, stressé et du chien sportif, le masser au niveau des muscles, articulations et tendons mais aussi en cas de chocs, ecchymoses, etc…

     

    Quelles particularités ont vos produits ? Qu'est ce qui les différencie des autres marques ?

    Et bien tout d'abord notre packaging qui est fun et coloré la ou nos concurrents mise plus sur l'aspect médicale, classe ou sérieux de leurs étiquettes.

    Ensuite nos composants qui font tous partie des plus beaux, et donc des plus cher que l'on puisse trouver sur le marché à l'heure actuel. Certains de nos actifs dépassent les 6000 € le litre.

    Enfin le nombres d'actifs travaillant en synergie dans nos produits et leurs taux de concentration. (A ce propos je vous met au défi de trouver équivalent sur le marché,)

    Usuellement on met entre 0.1 % et 0.3% d'un seul actif dans un shampoing, Bawaw met de 2 à 6 actifs par shampoing avec une concentration minimum de 1% et jusqu'a 8% par actif . On monte même à 25% d'actif sur le shampoing Antigrat' et ça je crois bien que nous sommes les seuls au monde à le faire.

     

    Lumières sur le laboratoire BAWAW

     

    Quels est l'avenir de BAWAW ? Allez-vous agrandir votre gamme de cosmétique ? 

    Interview de BAWAWLa gamme Bawaw est en évolution constante pour répondre précisément aux besoins des chiens et des professionnels qui sont au service du bien-être et de la beauté de nos poilus! Elle s’appuie sur l’expérience et l’expertise de plusieurs partenaires dont Madame Karine Delpy, notre toiletteuse mainte fois titrée et récemment Championne aux EU dans sa catégorie, Madame Marie-Claude Bernstein de Balnéadog, spécialiste du massage et de la balnéothérapie canine, de nombreux ouvrages vétérinaires et l’expérience en cosmétique canine et en phytothérapie de ma compagne.

     

    En mai 2015 Bawaw était composée de 8 shampoings, de deux produits régénérants, des deux gels de massage et de la balnéo pour les muscles et articulations. Nous avons ensuite rapidement développé les deux Soins conditionneurs pour le mois de mars 2016 et la gamme d’Eaux de Parfums a vu le jour en septembre 2016 en même temps que le lancement du Gel de massage Relaxant et de la Balnéo Relaxante.

    D’autres produits sont en cours de développement comme le démêlant sans rinçage 100% naturel et sans silicone, et verrons le jours courant 2018

     

    Si vous deviez nous décrire BAWAW en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

    Efficacité, efficacité et efficacité !

     

    Un message à vos futurs clients ? Un code promo ? Un message à faire passer, c'est à vous !

    Vous aimez votre chien ?

    Prenez soin de lui, donnez lui de l'amour, donnez lui du Bawaw !

     

     

    A très vite 

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :